Les médaillons d’or du Danemark
Les médaillons d’or du Danemark

Les médaillons d’or du Danemark

Les médaillons d'or du Danemark

Ce trésor, découvert dans le champ de Jørgen Antonsen, au sud-est de l'église de Vindelev, est composé de 22 pièces.
D'un poids de 945 grammes, il fait probablement partie des 10 découvertes d'or les plus importantes de l'âge du fer, plus précisément des années 500.

De Rome au Danemark

Les « bractéates » (500 après J.-C.) sont des plaques minces qui, dans un premier temps, imitent les médaillons impériaux romains avec des lettres latines, mais laisseront ensuite la place aux images de la mythologie nordique.

Une découverte étonnante

Malgré l’effritement, le travail de l’orfèvre reste très impressionnant, surtout si l’on considère qu’il a plus de 1500 ans, au minimum. Ce médaillon, bien conservé, représente l’empereur Valentinien, qui a été au pouvoir de 364 à 375.

L’authenticité des 22 pièces d’or a été examinée. Il s’avère que les médaillons originaux portant les empereurs romains sont en or pur (24 carats). Les bractéates avec des images nordiques sont de 20-22 carats, car elles contiennent de l’argent et un peu de cuivre.

Ce bracteate a un cheval un peu inhabituel et une tête qui regarde vers la droite. Certains chercheurs pensent que l'image raconte l'histoire du dieu Odin qui a guéri le cheval de Balder, notamment en lui murmurant à l'oreille.
Lars Andersen
conservateur au Centre de conservation de Vejle

Les Bracteates sont une invention danoise et se trouvent principalement au Danemark "et dans les environs", ce qui signifie ici essentiellement la côte entre Oslo et Kalmar et les grandes îles de la Baltique - Bornholm, Øland et Gotland. Ce bracteate est une imitation des médaillons impériaux romains, ou en paiement de la paix avec les ennemis de l'Empire romain. Les orfèvres du Nord ne savaient pas ce que signifiaient les lettres latines, ils se sont donc contentés de faire des imitations partielles.

L’or de Vindelev a été trouvé sur un site où se trouvent les traces d’une maison. Cependant, il n’est pas certain que le chercheur d’or et la maison soient identiques. Pourquoi l’or n’a-t-il jamais été retiré ?

L’or a généralement été enterré dans le sol à cette époque, même si dans ce cas-ci, personne n’est venu le reprendre. On peut se demander si l’enterrement n’était pas un sacrifice aux dieux pour un meilleur climat.

D’après d’autres sources, on sait qu’il y a eu un “réchauffement climatique” à la suite de violentes éruptions volcaniques. Jetant un voile sur le soleil en 536, elle a fait baisser les températures à des niveaux hivernaux pendant plusieurs années consécutives.

H&O
Toutes les informations de ce article proviennent du Vejlemuseerne (musée de Vejle) au Danemark.
 
Citations : Lars Andersen, conservateur au Centre de conservation de Vejle.
 
Photographies : Mette Mørk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *