Un trésor en argent datant de l’âge des Vikings a été découvert au nord d’Aarhus. Le musée Moesgaard l’annonce dans un communiqué de presse.
La découverte consiste en sept anneaux de bras qui étaient utilisés comme moyen de paiement à l’époque.
– Cette découverte est extrêmement intéressante car elle reflète le monde international dans lequel vivaient les Vikings », déclare Kasper H. Andersen, docteur en sciences et historien au musée Moesgaard.
La conception des bracelets donne aux experts l’idée que les bijoux pourraient avoir des liens avec la Russie, l’Ukraine, le sud de la Scandinavie, l’Irlande et l’Angleterre.
– Les bracelets datent d’une époque où le monde s’ouvrait aux Vikings, de la Russie et de l’Ukraine à l’est jusqu’aux îles britanniques à l’ouest », explique Kasper H. Andersen.
Le trésor d’argent, baptisé « trésor d’Elstedgård », indique qu’Aarhus était une ville centrale à l’époque des Vikings.
– Cette découverte reflète le monde international dans lequel vivaient les Vikings. « Aarhus a servi de tremplin vers le monde global. La ville a été un centre multiculturel », explique Kasper H. Andersen.
Le trésor en argent a été trouvé par un étudiant en archéologie à l’aide d’un détecteur de métaux à Elsted, au nord d’Aarhus.
La découverte a été évaluée par des experts danois et internationaux qui datent le trésor d’argent du début de l’ère viking, vers le 8e siècle.
Les sept bracelets ont un poids total d’environ un demi-kilo et peuvent être vus au musée Moesgaard.
Après la période d’exposition, les objets danois seront remis au Musée national du Danemark.
En août, la municipalité d’Aarhus et le musée Moesgaard ont annoncé leur intention de créer un nouveau musée viking à Bispetorvet, à Aarhus.
Selon le communiqué de presse, le projet pourrait commencer en 2028 par des fouilles archéologiques, la construction du bâtiment du musée et le développement du contenu.
Si le conseil municipal d’Aarhus approuve le projet, le nouveau musée viking pourrait ouvrir ses portes en 2032.
Informations et sources : quotidien local Skive folkeblad