Campus Galli : construire avec des techniques du Moyen Âge.
Campus Galli : construire avec des techniques du Moyen Âge.

Campus Galli : construire avec des techniques du Moyen Âge.

À l’image du site de Guédelon, des artisans allemands construisent un complexe monastique avec des techniques du Moyen Âge. Ils utilisent pour cela le plan de Saint-Gall, un ancien et rare dessin architectural dessiné par des moines en 830 après J.-C. Dans la ville de Meßkirch, au Bade-Wurtemberg, le chantier « Campus Galli » voit (re)naître tout un pan du Moyen Âge.

Des artisans et des bénévoles s’emploient autour d’un projet peu commun : bâtir un monastère carolingien et plusieurs autres bâtiments avoisinants. Pourquoi un monastère ? Ces complexes monastiques étaient des centres spirituels, intellectuels et économiques importants durant cette période.

Bouillonnant de vie, ces lieux formaient les esprits les plus érudits de l’époque. Si le chantier a débuté en 2013, il ne verra pas le jour avant plusieurs décennies. Le but n’est pas la précipitation, mais explorer un concept qui prend désormais son envol : l’archéologie expérimentale. Une référence de choix étant la construction d’un château fort sur le site de Guédelon, en France.

Le tintement du burin sur la pierre et le bruit des haches virevolter contre les arbres ne trompent pas le visiteur. Il s’agit, ici, d’utiliser des moyens d’autrefois. Sur une zone forestière de 8,5 hectares près de la ville de Messkirch, chaque détail, du ciseau aux instruments rotatifs, en passant par les charrettes à bœufs et le mortier, respecte fidèlement les techniques et connaissances du IXe siècle.

Mais si le cadre semble pittoresque à première vue, la première année fût âpre.

L’expérience du froid au quotidien, les engelures, l’utilisation de sabots, le manque d’effectifs, etc, ont donné du fil à retordre à l’urbain moyen.

À titre d’exemple, les pierres, issues d’une carrière située à environ 80 km du chantier, sont transportées par camion plutôt que par charrettes à bœufs, ce qui constitue le seul recours à la technologie moderne par les artisans. Mais d’où vient l’idée ? Après plusieurs refus, l’entrepreneur rhénan Bert Geurten parvient à attirer des investisseurs.

Accessible au public avec un tarif d’entrée, le chantier attire des milliers de visiteurs et les recettes rémunèrent les personnes impliquées dans le projet.

Loin de partir de zéro, l’érection du site prend appui sur le plan de Saint-Gall, unique en son genre.

Son histoire est mouvementée. Représentant le monastère avec 52 autres bâtiments, il a été créé à partir de cinq feuilles de parchemin cousues les unes après les autres.

Son verso a été utilisé environ 400 ans plus tard par un moine pour écrire la vie de Saint Martin.

On peut également voir l’écriture par transparence à de nombreux endroits. Une tentative de restauration échouée au XIXe siècle donnent au plan son aspect actuel.

Le plan fournit ainsi une description d’un monastère avec les besoins de ses habitants.

Il donne donc également un aperçu profond et unique de presque tous les domaines de la vie monastique, de la planification des bâtiments (ateliers, forge, etc) et de l’architecture.

Le complexe monastique deviendra une source importante pour de nombreuses thèses de licence et de doctorat.

Informations et photographies : Campus Galli.

Le site officiel : https://www.campus-galli.de/

Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/histoire_odyssee/
Newsletter : https://histoireodyssee.substack.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *